Vous êtes ici :

3 conseils santé post infections hivernales

Vous avez été malade avec ce froid ?

Quand vous subissez des infections, un réel combat immunitaire se met en place dans votre organisme. Votre système immunitaire appelle à l’aide et ce sont les vitamines, minéraux et antioxydants qui viennent à la rescousse.

A tel point que vous pouvez vous retrouver carencés et affaiblis, et donc une cible facile pour les virus et bactéries qui vous entourent. A vous donc d’aider votre immunité en adoptant les bons réflexes nutrition anti-infections.

1. Le plein de sélénium :

Quand vous vous remettez d’une ou plusieurs infections, et même en prévention, prenez l’habitude de consommer tous les jours 2 à 3 noix du Brésil (cultivées au Brésil), riches en sélénium, acteur clé du système immunitaire, celles-ci vont booster vos défenses. Pensez également à varier la provenance de vos fruits et légumes. La variété des lieux de culture vous permettra de profiter d’une plus grande variété en oligoéléments.

2. Zinc, Fer, Vitamine D…le trio gagnant

Les abats, et notamment le foie de veau, sont d’une grande richesse en zinc et fer, deux acteurs clés de la défense immunitaire de votre organisme contre les infections, qu’elles oient virales ou bactériennes. Consommez-en donc au moins une fois par semaine si vous avez été malade, ils sont vos meilleurs alliés.

Choisissez plutôt des abats issus d’animaux élevés en plein air, beaucoup plus sains.

Et pour la vitamine D, orientez-vous vers les poissons gras et les œufs : foie de morue, saumon, truite, hareng…

Foie de veau au vinaigre de framboise : le plein d’énergie pour l’hiver

  • 4 tranches de foie de veau
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
  • 1 petit verre de vin rouge sans sulfites pour stimuler l’immunité
  • 1 échalote pour nourrir la bonne flore intestinale
  • 30 g de beurre clarifié
  • 3 brins de sauge pour adoucir la gorge
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • Sel et poivre

Essuyez les tranches de foie de veau. Rincez et épongez la sauge. Pelez et émincez finement l’échalote.
Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et faites blondir l’émincé d’échalote. Ajoutez les tranches de foie de veau et laissez-les cuire 2 min de chaque côté pour une cuisson rosée. Salez, poivrez, assaisonnez de baies roses concassées, et prolongez la cuisson 1 min encore. Retirez les foies de la poêle et conservez-les au chaud dans une assiette et sous une feuille de papier d’aluminium. Déglacez la poêle avec le vinaigre et le vin. Portez à ébullition et retirez du feu. Servez les foies avec la sauce.

3. Cap sur les super aliments

Les baies d’açaï et goji par exemple sont riches en phénols, de puissants antioxydants, et ce pour des petites quantités. Pensez à les rajouter au menu pour vous parer d’un bouclier anti-infection. Dans vos birchers par exemple ou à déguster séchées telles quelles, elles feront le bonheur de vos papilles. La spiruline fait aussi partie des super aliments aux propriétés antivirales et stimulantes immunitaires, une petite cuillère à café dans la soupe passera inaperçue et vous protègera.

L’acaï Bowl : le plein de super aliments

  • 1 banane
  • 1 poignée de framboises ou de fraises
  • 1 poignée de myrtilles surgelées
  • 2 cuillères à soupe en poudre d’açaï
  • 1 petit verre de lait d’amande ou de coco
  • 1 cuillère à café de baies de goji

Mixez au blender jusqu’à ce que le mélange soit totalement lisse et crémeux.

C’est la poudre d’açaï qui donne ce côté “épais” à votre préparation. Versez dans un bol puis agrémentez des fruits de votre choix : baies de goji, canneberge fraiche, grenade, fraises, amandes, du kiwi ou de la noix de coco râpé. Pensez également aux accompagnements tels que le muesli ou encore le miel et la cannelle.

Par Virginie Terrier, nutritionniste

virginie-terrier clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour vous remettre de vos infections hivernales ?

Découvrez notre approche de la nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer