Vous êtes ici :

Les 3 réflexes pour préserver votre santé pendant les fêtes

Même si vous surveillez votre alimentation et votre poids, les fêtes doivent avant tout rester un moment convivial et sans frustrations. Ce moment de l’année représente par ailleurs une superbe opportunité de changer son comportement alimentaire en société et de créer de bons réflexes. C’est le moment idéal pour être attentif à votre sensation de faim, de satiété et pour mettre en place des pratiques alimentaires saines telles que le jeûne hydraté le lendemain ou à la suite des repas copieux.

Réflexe n°1 : Je respecte mon corps et je m’écoute

L’entrain des repas conviviaux et la consommation d’alcool lors de ces événements nous empêchent souvent d’être objectifs sur nos vrais besoins alimentaires. Alors faîtes-vous plaisir mais ne perdez pas le cap : goûtez, savourez, mâchez longtemps, patientez avant de vous resservir, et surtout… Ecoutez-vous, écoutez vos sensations de faim et de satiété. L’objectif ? Finir le repas « juste comme il faut » en ayant gouté et savouré avec plaisir mais sans lourdeurs. Pour cela pensez également à boire beaucoup d’eau pendant les repas, ce qui évitera de consommer trop de boissons alcoolisées et donc de perdre le contrôle de vos sensations.

Si malgré tout, vous sortez d’un repas de fête avec une sensation d’excès, laissez-vous un temps de repos digestif et également un moment de déstockage serein le repas suivant en optant pour un jeûne hydraté. Remplacez donc un repas par des tisanes de plantes ou des jus de légumes détoxifiants très dilués (persil, brocolis, céleri branche, radis noir, citron…) ou des bouillons de légume. Vous pouvez renouveler cette pratique sur plusieurs repas jusqu’à vous sentir à nouveau léger et en bonne capacité de digestion.

Réflexe n°2 : Faites de votre repas de fête un repas Santé

L’apéritif

Des amandes au curry, des toasts avec du tartare d’algue, des roulés au saumon fumé sauvage et fromage de chèvre, des champignons farcis au fromage de chèvre et herbes, des légumes à croquer avec du guacamole, des pics de viande séchée aux noix…

L’entrée

Huitres, saumon sauvage, ceviche de poissons, crustacés et mayonnaise maison à l’huile de colza et au citron

Le plat principal

Une volaille avec des champignons ou un poisson en croute de sel ou d’herbes ou d’épices, des haricots verts, un gratin de cardon, une poêlée de champignons aux herbes, des marrons…

Le plateau de fromage

Des fromages de chèvre ou brebis, de vache d’alpage ou de prairie, des fruits secs comme les figues ou les abricots, des noix…

Le dessert

Une buche glacée de sorbets ou encore mieux, une soupe de fruits rouges dont nous vous livrons la recette.

Le vin

Du vin rouge riche en tanins (avec une robe foncée)

Pour finir proposez à vos convives un thé vert ou une tisane de cannelle qui ont tous deux une action favorable sur la régulation de l’insuline et diminuent donc le stockage graisseux.

Réflexe n°3 : Doucement sur les boissons alcoolisées et sucrées

Au-delà de l’effet de l’alcool sur le comportement et notre conduite qui peut sérieusement altérer l’ambiance des repas de fêtes, l’alcool est un fabuleux réservoir de calories cachées. Chaque verre vous fournira en moyenne une centaine de calories, deux fois plus qu’un jus de fruit pour la même quantité. Cependant, inutile de se retourner vers les sodas et jus de fruits qui sont eux aussi très sucrés et pleins de calories vides.

Les meilleures boissons ? L’eau et le vin rouge avec beaucoup de modération.

En effet les polyphénols du vin rouge ont pour effet de réguler l’insuline et de protéger nos fonctions cardiovasculaires, mais aussi de nourrir notre flore intestinale et de diminuer le vieillissement cellulaire. Il n’est donc pas déconseillé d’en consommer, mais limitez vous à 1 à 2 verres pour une femme et 2 à 3 verres pour un homme. Les vins blanc et champagnes quant à eux, même s’ils sont très bons au goût, n’ont aucun intérêt pour la santé.

Vous pouvez également proposer à vos convives une boisson à base d’eau plate ou pétillante, de menthe et de jus de citron, dont les propriétés digestives seront très appréciées ou encore un thé froid maison, avec des morceaux de citron, sans sucres ajoutés ou tout simplement une tisane tiède de plantes digestives comme le fenouil ou la menthe. N’hésitez donc pas cette année à mettre une petite touche d’originalité et de santé dans vos plats de fête.

Une recette pour un dessert très frais

Soupe de fruits rouges

Pour 10 personnes

  • 1kg de framboises congelées
  • 500g de mélange de fruits rouges congelés
  • 500g de cerises ou griottes congelées
  • 2L de jus de fruits rouges ou de framboises ou de cerises

Disposez les fruits rouges congelés dans un saladier. Recouvrez du jus de fruits. Laissez reposer 24h au frais. Disposez sur la soupe une feuille de menthe, des copeaux de chocolat blanc, des copeaux de cannelle ou des amandes effilées. Soyez créatifs. Vous pouvez aussi choisir d’y incorporer des graines de chia afin que la soupe devienne une gelée gourmande.

Par Virginie Terrier, nutrition et micronutrition

virginie-terrier clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Découvrez le profil de Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer