Vous êtes ici :

Comment éviter la tourista ?

Les vacances approchent et pour tous ceux qui choisissent pour destination les tropiques voici quelques petits conseils pour éviter la fameuse tourista.

La tourista affecte 50% des voyageurs. Cette diarrhée même bénigne peut rapidement gâcher votre séjour. Imaginez vous devoir modifier votre itinéraire en fonction de la localisation des toilettes ! ou obligez de vous aliter à cause de la fatigue, des douleurs ou de la fièvre.

Comment limiter les risques ?

1. Eviter l’agent pathogène

Le plus souvent d’origine bactérienne (Eschericia coli, Shigelles, Salmonelles), la tourista est véhiculée par l’eau et les aliments. La prévention consiste donc à surveiller son alimentation : peler les fruits, éviter les crudités, cuire les aliments à plus de 65°C, ne boire que des boissons encapsulées. Mais les mains sales et les mouches sont des vecteurs importants de ces agents pathogènes. Donc à défaut de pouvoir éviter les bactéries, pensez également à renforcer votre protection naturelle.

2. Renforcer notre protection naturelle

En effet nous sommes tous munis d’une flore intestinale dont l’un des principaux rôles est un effet barrière envers les agents pathogènes. Elle est composée de 1014 bactéries (c’est-à-dire dix fois plus que le nombre de cellules humaines dans le corps). Seulement l’équilibre de notre flore intestinale est mis à mal dans nos pays occidentaux. Notre mode alimentaire, les antibiothérapies, les vaccinations et le stress sont quelques facteurs qui entraînent un déséquilibre au sein de notre flore, diminue l’effet barrière et donc favorise la prolifération des agents pathogènes. Les sujets à risque sont les jeunes enfants (immaturité de la flore intestinale), les sujets âgés ainsi que tous ceux présentant une fragilité digestive ou hépatique.

Pour renforcer cet effet barrière, la prise d’un probiotique est fortement conseillée. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité adéquate, ont des effets bénéfiques sur l’organisme hôte en améliorant les propriétés de sa flore intestinale.

Je vous conseille le Lactibiane Voyage (Laboratoire Pileje) dont les souches probiotiques ont été testées et ont prouvées leur efficacité pour limiter la croissance des principales bactéries responsables de la tourista. Il suffit de prendre une gélule le matin à jeun avec un peu d’eau et de continuer tout le long du séjour. Pensez bien à ne boire que de l’eau en bouteille ou purifiée à l’aide de comprimés.

3. Prévenir c’est toujours mieux que guérir

En effet, le traitement allopathique de la tourista repose sur la prise d’antiseptiques intestinaux, d’antidiarrhéïques et parfois même d’antibiotiques. Certains de ces médicaments font mauvais ménage avec le soleil et le sport. Il existe de nombreuses contre-indications. De plus, certains favorisent la stase de selles infectées : Rien de tel pour fragiliser un peu plus notre précieux intestin.

A savoir ! certaines études soulèvent qu’après une infection gastro-intestinale bactérienne, 4 à 32% des patients développent un syndrome du côlon irritable ( un trouble de l’intestin causant des douleurs abdominales et des troubles du transit).

Il est donc important de traiter correctement ce type d’infection. Une bonne alternative est proposée par la phytothérapie. Les plantes et plus particulièrement les extraits de plantes standardisés (EPS)* telles que l’échinacée et le cyprès ont prouvés leur efficacité en cas d’infections ; le noyer en cas de diarrhées ; le réglisse en cas d’inflammation intestinale ; la mélisse en cas de nausées. De plus la phytothérapie respecte la flore intestinale et participe à sa restauration.

Conclusion

La tourista est une maladie, dite bénigne, très fréquente du voyageur mais dont il ne faut pas sous estimer les répercussions néfastes sur le plan intestinal. Notre intestin renferme tout un écosystème dont l’équilibre doit être préservé pour le maintien d’une bonne santé.

 

*Les EPS sont disponibles en pharmacie.

 

Par Anne Broussard, diététicienne spécialisée en micronutrition et phytothérapie

Photographie par innovatedcaptures ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer