Vous êtes ici :

Détox après les fêtes : une remise à zéro

detox-post-fete
Pendant les fêtes, en général nous mangeons plus en quantité et des aliments de moins bonne qualité.
Riche en sucres et graisses saturées… Et bien sur… De l’alcool pour arroser tout ça!
Après les fêtes, une bonne détox pourra donc aider votre corps à éliminer les excès.

Le foie: organe n°1 de la détox

Notre foie élimine la majorité des polluants de notre organisme et nous protège ainsi de leur effet nocif. Le foie joue également un rôle primordial dans la digestion des graisses et de l’alcool, souvent surconsommés pendant les périodes de fêtes. Lorsque votre foie peine à détoxifier, vous ressentirez des lourdeurs et une somnolence après le repas de midi.

Pour booster votre foie:
1. Forcez sur les détoxifiants hépatiques: choisissez des tisanes au fenouil et au romarin et assaisonnez vos plats avec du curcuma ou du curry.
2. Limitez les toxiques hépatiques:

      • le café: limitez vous à un ou deux cafés par jour et remplacez les autres par des tisanes par exemple
      • l’alcool: préférez pour l’apéritif une eau gazeuse citronnée
      • les graisses cuites: préférez les cuissons vapeur ou à l’eau, évitez de cuire les graisses, rajoutez vos huiles à froid

L’intestin: le pilier de notre bien être

Un intestin en bonne santé cumule tellement d’effets positifs sur notre bien être qu’il est difficile de les énumérer. Il est en tous cas l’un de nos principaux organes de détoxication. Les excès d’alcool, d’aliments gras, sucres et plats inhabituels mettent notre intestin à rude épreuve.
Peut-être avez vous fait les frais de son mécontentement par le biais de ballonnements, de diarrhées ou de constipation.
Si c’est le cas, suivez les quelques conseils suivants:
1. Mettez le paquet sur les probiotiques, ces fameuses bactéries qui vont aider notre flore intestinale à se régénérer.
Mais attention tous ne se valent pas, optez pour des produits ayant fait leurs preuves comme le Lactibiane Référence.
2. Nourrissez votre flore intestinale.
Et oui notre flore intestinale est vivante, et comme nous, elle se nourrit. Logique non?
Nous avons une bonne et une mauvaise flore, notre bonne flore est très sélective, elle se nourrit essentiellement de fibres et plus particulièrement de certaines fibres qu’on nomme pré biotiques. Vous les trouverez en masse dans des aliments tels que le topinambour, la banane et les pommes de terres cuites mais refroidies. Au delà de ces trois aliments stars, tous les fruits et légumes sont les bienvenus.

Après les fêtes… Alerte au Cholestérol!

Il est fortement déconseillé de mesurer son cholestérol début janvier car une mauvaise surprise pourrait bien vous attendre.
Vous aviez déjà du cholestérol et avez forcé un peu sur les bons plats de fêtes… Et bien vous avez eu raison de vous faire plaisir, mais protégez tout de même vos vaisseaux.
Le cholestérol n’est pas toujours dangereux, en réalité il le devient seulement si il se dépose dans nos vaisseaux en formant un thrombus. Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé mais que celui ci circule et ne se dépose pas… Pas de panique!
Si notre cholestérol se dépose, c’est parce qu’il a été oxydé ( abîmé ) par des molécules nommées radicaux libres, qui proviennent du stress, de l’alimentation, du tabagisme, d’une pratique sportive excessive….
Ces radicaux libres peuvent être canalisés par des molécules nommées antioxydants, amenées par l’alimentation.
Alors dés maintenant, mettez le paquet sur les antioxydants!!! Colorez vos repas et cuisinez épicé.
Les antioxydants sont présent essentiellement dans les fruits et les légumes. Plus ceux-ci sont colorés et plus il en contiennent. Le chocolat noir à 90% est aussi une source intéressante. Pensez également aux épices et aux thés en favorisant les thés naturellement sans théine, comme le rooïboos ou thé rouge. La grenade sera aussi une fantastique alliée, car les polyphénols qu’elle contient peuvent diminuer de 90% l’oxydation du cholestérol.
Pour obtenir cet effet, en manger ne sera pas suffisant, optez pour des compléments alimentaires a base de grenade fermentée, comme les produits Dr Jacob par exemple. A propos des anti-oxydants contre le cholestérol, lisez cet autre article

Vous l’aurez constaté, des gestes très simples peuvent aider votre corps à reprendre le bon chemin alors ne culpabilisez pas et remettez-vous tranquillement.

par Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Photographie par AnatolyTiplyashin ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer