Vous êtes ici :

Détox de printemps, 3 conseils

Vite une détox, c’est la saison ! Les changements de saison et de températures sont rudes pour notre organisme. On se sent parfois fatigués et engorgés. En médecine chinoise, la saison du printemps est reliée à deux organes, le foie et la vésicule biliaire. Ainsi cette saison particulière est propice à une phase de détoxication.

Retrouvez ici nos 3 conseils détox pour ce mois de mai.

1. Le curcuma, l’allié n°1 pour une détox efficace

Le curcuma est un très bon stimulant hépatique, il effectue sur notre foie et notre vésicule biliaire un travail doux et efficace. La molécule active du curcuma est la curcumine. Pour garantir une bonne assimilation de celle-ci le curcuma doit être pris avec 2 conditions :

  • Il doit être chauffé : la curcumine devient beaucoup plus assimilable si elle est chauffée, vous pouvez donc rajouter le curcuma dans vos plats de viande ou poisson, mais également de légumes. C’est aussi très bon sur des œufs.

Si vous voulez l’utiliser dans des plats froids ou en jus, prenez en même temps du poivre noir qui augmentera l’assimilation.

  • Il doit être consommé avec des huiles : la curcumine est une molécule liposoluble, lorsque vous consommez votre curcuma, vous devez donc vous assurez qu’il y ai des graisses en même temps ( ce qui est le cas dans la viande et les œufs par exemple) et si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’huile de colza par exemple.

Une astuce est d’ajouter du curcuma et du poivre à votre sauce salade.

2. Les herbes détox à infuser pour stimuler votre foie

Les plus efficaces sont le romarin et la menthe poivrée. Une tisane de chaque tous les jours vous aidera à booster vos fonctions de détoxication.

3. La faim

Avez-vous souvent ces gargouillis dans le ventre, la sensation de l’estomac vide qui se contracte ? Si c’est le cas c’est idéal car à ce moment là votre foie se nettoie et sera ensuite plus efficace pour réaliser son travail de détox. Si vous ne ressentez pas cette sensation de faim, vous mangez probablement trop ou trop souvent et votre système digestif est saturé. Diminuez donc les quantités ingérées jusqu’à ressentir la sensation de faim avant chaque repas. Votre foie sera ainsi soulagé et deviendra davantage efficace.

Une petite boisson détox ?

  • 1 cc de curcuma
  • ½ pouce de gingembre
  • 1 CS de jus de citron
  • 5 feuilles de menthe poivrée
  • 1 cc de romarin
  • ½ CS d’huile de colza
  • 200ml d’eau

Faîtes bouillir l’eau avec le curcuma, la menthe poivrée, le romarin et le gingembre écrasé, laissez refroidir et rajouter le citron et l’huile. Consommez bien frais ou légèrement tiède en rajoutant un peu d’eau chaude.

Par Virginie Terrier, nutrition et micronutrition

virginie-terrier clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Découvrez le profil de Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer