Vous êtes ici :

Astuces pour bien se réveiller en hiver

Difficile de se réveiller le matin quand il fait encore nuit et qu’il fait froid.
Voici quelques conseils tous simples qui permettent de revitaliser vos petits matins neigeux:
1. Pensez à manger plus de protéines que de sucres le matin afin de favoriser les précurseurs de la dopamine, molécule de la motivation. Parmi les meilleurs aliments du matin, on retrouve les œufs, les charcuteries non fumées (moins salées) et les viandes séchées riches en tyrosine, acide aminé précurseur de la dopamine.
2. Prenez la lumière pour ralentir la production de mélatonine, molécule du sommeil. En hiver, on part souvent très tôt et il fait encore nuit. On peut compenser en prenant une petite pause café à l’extérieur ou à la fenêtre. Et si ça ne suffit pas, on pense luminothérapie en prenant son petit déjeuner protéiné. Trente minutes devant une lampe de 10000 lux suffisent à réguler votre horloge biologique (on veille à la choisir avec filtre UV).
3. On pense à s’étirer comme le font les chats, tout en douceur, en prenant son temps. On peut aussi se frictionner le cou, les bras, les jambes pour se donner de l’énergie.
4. Contrairement à ce qu’on pense souvent, la douche du matin doit être chaude pour réveiller. En stimulant la circulation sanguine grâce à son action vasodilatatrice, la chaleur nous réveille. Alors on se fait plaisir, on se glisse sous une cascade d’eau chaude.

Bon réveil à tous!

Par Virginie Terrier, diététicienne spécialisée en micronutrition et phytothérapie

Photographie par Aleksandar Nakic ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer