Vous êtes ici :

Bienvenue à notre nouvelle thérapeute !

Isabelle Jeantet Hypnothérapeute Efficium

Bonjour Isabelle, vous êtes HypnoThérapeute & Coach depuis de nombreuses années, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et vos compétences ?

Mon parcours professionnel est très riche en termes de relations humaines et développement des compétences. Diplômée de l’EM Lyon, j’ai débuté ma carrière en tant que Responsable du Recrutement & Développement des Compétences dans une entreprise renommée de l’Industrie Cosmétique. Puis j’ai accompagné pendant plus de 15 ans des établissements de santé, médecins et autres personnels soignants dans leur stratégie de croissance (que ce soit au niveau du développement de l’activité, du recrutement et du développement des compétences).

J’ai également donné des cours en section pour enfants et dans l’enseignement supérieur (Mercatique, Gestion des Ressources Humaines, Droit, Management). Etant attachée au bien être de l’individu, j’ai souhaité me former à différentes thérapies comme l’Hypnose, la PNL, la Sophrologie.

Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne depuis 7 ans, j’ai suivi des spécialisations en hypnose pédiatrique, en addictions et en troubles alimentaires (régulation de l’alimentation, perte de poids, anneau gastrique virtuel) et dans la prise en charge des stress post traumatiques. Enfin, je viens de compléter mon parcours par une formation de sophrothérapeute (sophrologie et psychogénéalogie).

 

Depuis 3 ans, vous pratiquez chez vos patients la pose d’un anneau gastrique virtuel, pouvez-vous nous faire part de votre expérience de thérapeute à ce sujet et nous expliquer comment se déroulent les séances et quels sont les effets à court et long terme?

Tout d’abord, il faut savoir que la pose de l’anneau ne se fait pas immédiatement car plusieurs séances sont nécessaires pour préparer le terrain. En général, l’anneau gastrique virtuel est posé à la 4ème ou 5ème séance.

Je consacre toujours la première séance à la réalisation d’un bilan complet sur le plan nutritionnel, mais également sur les plans professionnels et personnels afin de mieux comprendre la situation et d’orienter le travail en fonction des problématiques (grignotage, notion de satiété, quantité, équilibrage alimentaire…).

A la suite de ce premier échange, le patient repart avec des séances mp3 à réaliser à la maison afin de poursuivre le travail entamé ensemble. Les séances suivantes permettent de faire le point et de voir sur quels leviers travailler jusqu’à la pose de l’anneau gastrique virtuel.

Chez certains patients, l’anneau gastrique virtuel peut également devenir une véritable alternative après une intervention chirurgicale qui n’a pas donné de bons résultats. J’ai par exemple reçu plusieurs patientes qui ne souhaitaient pas subir une nouvelle intervention après un échec, et qui, après deux à trois séances en hypnose avaient réussi à perdre du poids. Lors de la pose, elles ressentent ensuite leur estomac se contracter.

Ce qui est intéressant dans cette méthode, ce sont les résultats qui se font sentir dès la première séance comme l’arrêt des grignotages par exemple. La perte de poids sur le court terme encourage à poursuivre son changement de comportement alimentaire et donne aux patients une meilleure estime d’eux mêmes, capitale dans le processus global.

La méthode de l’anneau gastrique virtuel est une véritable solution. En travaillant sur la partie inconsciente du cerveau nous arrivons à de très bons résultats tout en évitant l’intervention chirurgicale. Sur le long terme, les patients ne reprennent pas de poids et on évite aussi l’effet yo-yo(1). Pratiquant l’anneau gastrique virtuel depuis 3 ans j’ai pu constater jusqu’ici que les changements paraissent durables.

 

Témoignage

Je tenais à remercier Mme Jeantet pour son travail car après avoir posé l’anneau gastrique hypnotique, si je fais le bilan à six mois j’ai perdu 8 kg. Il y a eu comme un déclic qui s’est passé en moi tant sur le plan émotionnel que physiologique. J’ai enfin la notion de satiété. Je mange lentement. Je prends maintenant plaisir à cuisiner, à apprécier le goût des aliments et à utiliser des produits frais. J’ai repris confiance en moi, et j’ai une meilleure estime de moi également. Je me sens beaucoup plus légère, les douleurs physiques ont disparu. Merci de m’avoir accompagnée dans ma démarche ainsi que pour votre disponibilité.

Laura N.

 

Depuis 4 ans, vous êtes également spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’apprentissage chez les enfants, en particulier les dyslexies et dyspraxies, en combien de séances obtenez-vous des résultats sur ces problèmes ?

L’hypnose est une pratique récente et innovante pour les enfants « dys », cette méthode permet de reprogrammer des automatismes grâce à un travail de relaxation, de concentration ainsi qu’à des images et des suggestions mentales.

C’est un réel plaisir de travailler avec les enfants car ils rentrent très vite dans l’imaginaire. En général, 3 ou 4 séances permettent déjà à l’enfant de modifier ses apprentissages et de gagner en confiance et en estime de lui.

 

Témoignage

Lorsque nous avons sollicité Isabelle, c’était pour notre fille, Emilie, 7 ans scolarisée à l’époque au CE1. Elle faisait partie des enfants “dys”, dyslexique. Elle était dans un mal être (manque de confiance, peur du regard des autres) et avait une grande fatigue. Les devoirs le soir à la maison étaient source de conflits, et le travail à l’école était devenu difficile. Emilie était obligée de rattraper son retard lorsque les autres enfants allaient en récréation. En faisant des recherches sur internet, nous avons lu plusieurs articles sur les bienfaits de l’hypnose pour les enfants “dys”. Nous avons donc voulu “essayer”. Après deux, trois séances d’hypnose avec Emilie, nous avons déjà pu constater une évolution : elle a gagné en confiance, en estime de soi. Avec les séances que vous lui donniez en parallèle ainsi que les autres exercices, cela lui a permis d’améliorer sa concentration, sa mémorisation, la fluidité dans la lecture ainsi que la compréhension des consignes. Elle a pu rejoindre ses camarades lors des récréations et les devoirs à la maison sont devenus moins éprouvants. Merci pour cet accompagnement qui a permis à Emilie de faire de gros progrès !

Christine P.

 

Vous rejoignez l’équipe Efficium début octobre, alors une toute dernière question… Pourquoi Efficium ?

Le hasard a fait qu’il a mis Virginie Terrier, Directrice d’Efficium, sur mon chemin. J’ai découvert une personne passionnée par son travail, dynamique, très humaine, pleine de projets, ainsi qu’une équipe partageant les mêmes valeurs. Ce sont des notions très importantes pour moi et j’ai donc été tout de suite conquise pour participer à cette nouvelle aventure !

 

(1) En savoir plus sur l’effet yo-yo dans notre l’article “Comment éviter l’effet yo-yo ?

Isabelle Jeantet a quitté l’équipe Efficium, vous pouvez désormais prendre rendez-vous avec notre hypnothérapeute Nadège Chevassus.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer