Vous êtes ici :

Lutter contre le stress pour mincir efficacement!

Et oui, votre stress pèse lourd sur votre poids !

Lorsqu’on est soumis à un stress chronique notre corps répond à cette agression en augmentant la production d’une hormone: le cortisol.
Jusque là tout va bien; c’est une réaction normale de protection. Le problème est que le cortisol est une hormone de stockage et que si le stress est trop régulier, notre corps se retrouve en hyper stockage permanent !

Notre corps peut-il réguler ces réactions au stress ?

Pour cela nous avons bien entendu d’autres hormones, comme la sérotonine, qui va nous calmer, pour le peu que notre corps la produise correctement.
Dans le cas contraire, c’est le débordement sur les produits gras et sucrés en fin de journée (biscuits, chocolat, chips, etc.), qui vont nous aider à augmenter légèrement notre production de sérotonine.
Alors on va se sentir mieux, transitoirement, jusqu’à ce que la culpabilité prenne le relais et engendre un nouveau stress, une nouvelle production de cortisol, de nouvelles envies de manger….etc…etc
Finalement on ne s’en sort pas si facilement !

Et du coup nous arrivons à cette réflexion :

Pourquoi devrait-on perdre du poids uniquement avec des modifications alimentaires si la prise de poids a été occasionnée par un stress ?
Lorsque je demande à mes patients les raisons de leur prise de poids, je n’ai bizarrement jamais la réponse « parce que j’ai trop mangé » mais bel et bien des réponses en relation avec le stress et les émotions de la vie.
Une prise en charge uniquement nutritionnelle pour perdre du poids ne sert à rien sauf si la seule origine du problème est l’alimentation, ce qui est rare.

Quelles sont les solutions ?

Pour lutter contre ce stress, j’apprécie travailler avec la cohérence cardiaque. Difficile de comprendre la relation avec le poids mais c’est en fait très subtil.
Un exercice de 5 min de cohérence cardiaque va permettre de mettre le corps dans un état « hors stress », une sorte de « reset » émotionnel et également de diminuer sensiblement la production de cortisol dans les 6 heures qui suivent.
On comprend donc que réaliser un exercice de cohérence cardiaque de 5 min avant chaque repas équilibre non seulement la manière de s’alimenter pendant le repas qui suit, mais diminue aussi les productions de cortisol de la journée entière.
Donc moins d’aliments ingérés, moins de culpabilité, moins de frustrations et surtout, moins de stockage des aliments consommés.
Tout ça pour 15 min d’exercice par jour, ça fait clairement réfléchir…
Découvrez un livre des plus intéressants sur le sujet: Davi O’Hare, « Maigrir par la cohérence cardiaque »)

Les audiocaments (un audiocament est un enregistrement stéréo à vertu thérapeutique proposant plusieurs technologies psycho-acoustiques. Il est toujours composé de plusieurs voix, de stimulations sonores, visuelles, de bruitages et de musiques) représentent également une solution que j’apprécie proposer à mes patients. Un article rédigé par son concepteur, M. Stéphane Dumonceau-Krsmanovic, sera prochainement sur le blog.

Virginie Terrier, Diététicienne
Responsable nutrition Efficium

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer