Vous êtes ici :

Maigrir avec la micronutrition

Mettre au point un régime « intelligent » par une approche individualisée du surpoids

Appliquer une stratégie minceur personnalisée apportant de meilleurs résultats, voilà ce que proposent les Drs L. Benedetti et D. Chos dans leur nouveau livre : maigrir par la micronutrition.

Encore un nouveau livre de recettes miracles pour affronter la période bikini? Non pas vraiment ! Le régime “miracle” universel n’existe pas. Les Drs Laurence Benedetti, médecin généraliste, spécialisé en nutrition et micronutrition et Didier Chos, Médecin du sport, ancien sportif de haut niveau et président de l’Institut européen de diététique et micronutrition, proposent, dans « Maigrir par la micronutrition » une exploration du profil micronutritionnel indispensable afin de bénéficier d’un programme adapté.

Identification du profil micronutritionnel
Il faut d’abord partir à la découverte de son profil :
Neuromédiateur : vous avec des problèmes avec votre dopamine et/ou votre sérotonine, ces « hormones du cerveau » qui contrôle votre humeur ; peine à vous mettre en route le matin ; difficultés à élaborer de nouveau projets ; ou encore impatient irritable avec de grandes envies de sucrées surtout dans la deuxième partie de la journée
Résistance à l’insuline : vous êtes plutôt sédentaire ou ancien sportif (ve) et avez pris du poids dès l’arrêt du sport, surtout au niveau du ventre ; vous manger assez gras et sucré et votre glycémie est un peu élevée ; peut-être y a-t-il des diabétiques dans votre famille.
Déficit : Vous avez une peau terne et des cheveux et des ongles cassants ; vous êtes fatiguées et avez souvent des crampes ; vous avez fait de nombreux régimes; votre alimentation est pauvre en fruits en légumes et vous êtes addictt du light.
– Digestif : Vous n‘avez pas d’appétit le matin, vous êtes souvent ballonné(e) avec des douleurs abdominales ; votre ventre est plus plat le matin que le soir ; vous avez des brulures gastriques et le reflux gastrique sont très fréquents chez vous.

Tenir compte de sa personnalité
Pour débloquer les verrous de la perte de poids, une prise en charge spécifique à chacun des profils est nécessaire. Mais pour que la stratégie soit efficace sur le long terme, il est indispensable d’adapter le programme à votre personnalité et plus précisément à votre tempérament de mangeur qui, selon les huit structures définies par le Dr Jacques Fradin, sont : Épicurien, Technophile, Créatif, Gestionnaire, Fédérateur, Challenger, Altruiste

Manger… bouger…
A côté d’une série de recettes minceur simple saines et rapides, le maigrir intelligent comprend évidemment la reprise de l’exercice physique. Mais comme le disent les auteurs « pour bouger, le plus n’est pas toujours le mieux ».
Si vous rechercher un truc miracle pour perdre vos kilos avant les vacances, vous serez probablement déçu. Mais si vous rechercher une reprise en main de votre santé, avec comme objectif une perte et une stabilisation de votre poids, alors ce livre vous ouvrira de nouvelles voies pour atteindre vos buts.

A propos de l'auteur
1 Commentaire
  1. La micronutrition a cette particularité d’accompagner une alimentation traditionnelle saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. Ce n’est effectivement pas une alternative exclusive à la nutrition comme beaucoup de gens peuvent le penser j’ai l’impression parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer