Vous êtes ici :

Nutrition et compléments alimentaires pour en finir avec la rétention d’eau

Vous prenez un kilo du jour au lendemain ?

Vous avez de la cellulite sur les bras et sur les jambes ?

Vous gonflez avant les règles ?

Vous avez les chevilles enflées le soir ?

Vous avez du mal à enlever vos bagues ?

Vous avez des poches sous les yeux ?

Vous faites vraisemblablement de la rétention d’eau.

La rétention d’eau peut avoir de nombreuses origines, entre autres un déséquilibre acido-basique et une alimentation trop riche en sel.

L’équilibre acido-basique

Le sang a un pH neutre au alentour de 7 (pouvant varier entre 7,35 et 7,45). L’équilibre et le maintien de ce pH est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. La moindre baisse de ce pH, aussi faible soit-elle, a des conséquences sur l’évacuation et l’élimination des substances au sein de l’organisme.
Une alimentation équilibrée permet de maintenir cet équilibre acido-basique.
Tous les aliments que l’on mange donnent naissance, dans le sang et dans le liquide extracellulaire, à des acides et à des bases. Les aliments acidifiants ou « producteurs d’acides » (céréales, viande, poisson, œufs laitages…) génèrent plus d’acides que de bases. Les aliments basifiants ou alcalinisants (fruits, légumes) génèrent plus de bases que d’acides. Certains aliments sont donc « acidifiants » d’autres « alcalinisants ».
A notre époque, nous tendons de plus en plus vers l’acidification de notre terrain, ce qui entraine de nombreuses conséquences: fatigue, prise de poids, brûlures d’estomac, goutte, cheveux et ongles cassants, douleurs osseuses, musculaires, articulaires, maux de tête,…
Certains compléments alimentaires permettent d’apporter des citrates alcalins qui vont « tamponner » l’excès d’acides. Mincidetox (disponible en pharmacie) est particulièrement formulé pour les sujets souffrant de rétention et souhaitant favoriser la perte de poids. Il contient un mélange de minéraux (calcium, potassium, magnésium) pour favoriser l’équilibre acido-basique, du pissenlit pour contribuer à agir sur l’élimination et le drainage, du Garcinia Cambodgia, qui participe à limiter le stockage des graisses et une source d’OPC de pépins de raisins pour leur action sur les vaisseaux.

L’équilibre Sodium/Potassium

Le sodium et le potassium régissent les mouvements d’eau au sein des cellules de l’organisme.
Avec notre alimentation moderne, le ratio sodium/potassium s’est déséquilibré (2 à 4 fois plus de sodium que de potassium).
Nous consommons trop de plats cuisinés industriels, de pain, de charcuterie, de fromage, de sel de table et pas assez de fruits et légumes, de tubercules et de légumes secs.
La rétention d’eau est une des conséquences de ce déséquilibre. En effet, un excès de sodium va attirer et stocker l’eau au sein de la cellule (intracellulaire). Certains appareils de bio-impédencemétrie (Aminostats) permettent de mettre en évidence ce phénomène.
Le rééquilibrage alimentaire mais également certains compléments à base de citrate de potassium aident à neutraliser l’excès de sodium. Le K-sel, par exemple, s’utilise en remplacement du sel de table. Il apporte du sel de potassium, sous forme de citrates pour limiter le déséquilibre sodium/potassium et neutraliser l’effet acidifiant d’une alimentation pauvre en fruits et légumes.

En conclusion

Un bilan micronutritionnel et nutritionnel, complétés par un bilan impédencemétrique permet d’identifier les causes de la rétention d’eau puis de les prendre en charge en modifiant l’alimentation et en prenant des compléments alimentaires ciblés.

Par Anne Broussard, diététicienne Efficium

Photographies par Bloodstone ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
3 Commentaires
  1. Thibaut

    J’ai découvert récemment les compléments alimentaires et la diversité de leurs bienfaits parait très large. Pour me faire livrer sur la suisse, je commande sur le site http://www.zanatura.ch. L’équipe est réactive et les produits de qualité.

  2. spinelli

    je prend melatonine 3mg je voudrais savoir si sa fait grossir merci

    • admin

      Cher internaute,
      La prise de mélatonine en soi ne fait pas grossir.
      En revanche, il peut être intéressant de soutenir la synthèse de votre propre mélatonine en mangeant suffisamment de protéines le matin et à midi puis en mangeant des aliments glucidiques après 16h.
      A propos de la mélatonine, vous pouvez consulter l’article Tout savoir sur le mélatonine, le chef d’orchestre de notre sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer