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Cohérence cardiaque

Mise en évidence par l’institut Heartmath aux Etats-Unis, la cohérence cardiaque est un état cardio-respiratoire d’équilibre. Et, il est possible de s’entraîner pour atteindre plus facilement et plus longtemps cet état d’équilibre.

Sur quel principe se fonde la cohérence cardiaque ?

La méthode se base sur le principe suivant: notre niveau de stress dépend non seulement de notre degré d’exposition à des facteurs stressants, mais aussi, et surtout de la manière dont nous percevons, puis réagissons à ces mêmes facteurs.
L’indicateur fondamental est la variation de la fréquence cardiaque.

La variation de fréquence cardiaque

La variation de fréquence cardiaque (VFC) est la mesure des changements de rythme cardiaque d’un battement à l’autre.
Notre fréquence cardiaque varie naturellement en fonction de nos pensées et de nos sentiments, même lorsque le nombre moyen de battements par minute demeure stable.
Sur le schéma ci-dessous nous pouvons observer l’impact des émotions sur la variation de la fréquence cardiaque.
Dans un état d’anxiété, la variation de la fréquence cardiaque est rapide et déstructurée.
En dessous, la courbe du même patient dans un état de cohérence cardiaque, est alors régulière et de grande ampleur.

coherence-cardiaque

Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?

Un exercice d’environ 5 min de cohérence cardiaque permet d’augmenter la production de DHEA (hormone anti-vieillissement) et de diminuer la production de cortisol (hormone du stress) pendant les 4 à 6h qui suivent. En apprenant à se mettre dans un état de cohérence, il devient donc possible de mieux gérer son stress et d’éviter au maximum ses conséquences négatives.
Réalisée de manière thérapeutique, cette méthode permet une “désensibilisation” au stress, en accélérant la rapidité de retour à un état de calme.
Le travail en cohérence cardiaque permet également de diminuer progressivement l’importance de la réaction physique à un stress et donc de diminuer l’impact du stress chronique sur l’état de santé.
Par extension, les exercices de cohérence cardiaque permettent de mieux gérer les émotions, de se concentrer et d’améliorer ses performances.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque pour en retirer des bienfaits à long terme ?

La régularité est très importante si l’on veut favoriser un état de cohérence quotidien.
Et ce n’est pas si contraignant ! Cela prend 15 minutes par jour. Le principe ? Suivre le 365, 365 jours par an.
Concrètement, cela signifie chaque jour, 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes.
Et afin d’être certain d’avoir le bon rythme lors des exercices, il est possible de s’aider de guides sonores et visuels disponibles en applications smartphone.

Comment connaître son état de cohérence ?

En cabinet, votre thérapeute fait le bilan de votre rythme cardiaque et de son équilibre. Vous réalisez des exercices et visualisez en temps réel les effets sur votre rythme cardio-respiratoire. Ainsi vous prenez les bons réflexes en vue de continuer les séances chez vous.

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Nos tarifs

Séances de cohérence cardiaque

  • Bilan 1h : 160.-CHF
  • Suivi 45 minutes : 120.-CHF