Banniere-Interieure-Au-Quotidien alimentation efficium genève
Vous êtes ici :

Compléments alimentaires

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Selon la législation(1), les compléments alimentaires font partie de la classification des aliments spéciaux.
“Les aliments spéciaux sont des denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière qui, du fait de leur composition ou d’un procédé de fabrication spéciale :

  • répondent aux besoins nutritionnels des personnes qui, pour des motifs de santé, doivent s’alimenter de manière différente
  • contribuent à produire des effets nutritionnels ou physiologiques déterminés”

Le recours aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires permettent d’obtenir d’excellents résultats sur un grand nombre de troubles, soit en première intention soit en complément thérapeutique.
Par ailleurs, les compléments alimentaires sont un excellent moyen de rééquilibrer un statut micronutritionnel déficient de manière rapide en attendant que le rééquilibrage alimentaire prenne le relais.

En accès libre, mais….

Si certaines complémentations peuvent être pratiquées sans avis médical, il est toujours conseillé de demander conseil à un micronutritionniste.
Quand des symptômes persistent plus de quelques jours ou en cas de doute sur la cause de la gêne, un micronutritionniste saura établir une complémentation adaptée et orienter le patient vers un autre spécialiste en cas de suspicion d’une pathologie hors du champ de ses compétences.
Par ailleurs pour certains micronutriments comme le fer, le coenzyme Q10 ou encore le sélénium (liste non exhaustive), il est fortement recommandé de ne pas proposer de complémentation sans un contrôle préalable par bilan biologique.

(1)https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20050168/index.html

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Nos tarifs

Le prix des compléments alimentaires est très variable et dépend de nombreux facteurs notamment qualitatifs.