pleine conscience adolescents
Vous êtes ici :

Pleine conscience pour les adolescents

La pleine conscience pour les adolescents 

Nos adolescents sont souvent confrontés à une surabondance de stimulations et de choix. En grandissant ils subissent la pression des attentes parentales, de leurs groupes de pairs ou des examens, et sont amenés à définir très tôt ce qu’ils veulent devenir, alors qu’ils n’ont pas encore découvert qui ils sont.

Cette étape de la vie peut être stressante car nos adolescents sont traversés par un tourbillon émotionnel quasi permanent.

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience pour les adolescents ?

La pleine conscience à l’adolescence permet une meilleure gestion émotionnelle et une perception plus pacifiée de son corps. Le programme de pleine conscience et d’entrainement à l’attention des adolescents développé par Eline Snel est largement inspiré du programme de réduction du stress (MBSR) pour adulte créé par Jon Kabat-Zinn, bien qu’elle s’en écarte un peu pour mieux l’adapter aux besoins et à l’âge de nos adolescents.

La pleine conscience n’est pas un baume miraculeux, ni une thérapie, c’est un exercice quotidien qui permet de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, et de l’influence des pensées et des émotions sur les réactions. Au cours de nos séances, les adolescents s’entraînent à marquer un temps d’attention consciente entre une situation et la réaction qui s’ensuit. Cela les aide à prendre leur place et faire des choix dans une société digitale.

Les bénéfices :

  • Améliorer son attention et sa concentration
  • Mieux gérer son stress, son impulsivité, et ses émotions
  • Améliorer sa confiance en soi
  • Renforcer le lien avec son corps

Comment s’organise une séance de pleine conscience (ou Mindfulness) pour les adolescents?

Le cycle de pleine conscience comprend 8 à 10 séances au cours desquelles les participants vont développer leurs capacités d’attention et de concentration, apprendre à mieux communiquer et prendre davantage confiance en eux. Les ressources internes existent chez chacun d’entre nous mais elles sont souvent recouvertes par l’agitation de nos vies. Il s’agit de marquer une pause pour « faire émerger ce qui est déjà là ».

Une séance type comprend une introduction à la thématique du jour, un temps d’échange, des exercices de pleine conscience en mouvement, et des temps de pratique assise. Les adolescents sont invités à s’exprimer sur leur ressenti après chaque exercice mais n’y sont pas obligés.

  • Entretien individuel au moment de l’inscription
  • 10 séances hebdomadaires
  • Pratiques formelles et informelles quotidiennes
  • Des enregistrements audios et documents
  • Un soutien continu de l’instructrice

Dates programme rentrée 2021

Pleine conscience Adolescents

Groupe III : 12-15 ans  – 10 séances de 1h
Groupe IV : 15 ans – jeunes adultes – 10 séances de 1h15

Contactez nous pour plus d’information

Lieu de formation :
Au cœur de la ville, à 200 m de la gare Cornavin, dans l’espace de coworking Voisins Centre (Saint Gervais)
Boulevard James Fazy 6, 1201 Genève.


Inscriptions :
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, contactez la formatrice Stéphanie Van Kemenade, Efficium :
svankemenade@efficium.ch

La formatrice

Stephanie van Kemenade Meric, a été formée et certifiée par Eline Snel, au sein de l’Academy for Mindful Teaching aux Pays-Bas et par Mindful Schools aux Etats-Unis.

Stéphanie travaille au centre de médecine intégrative Efficium et enseigne les programmes de mindfulness ou pleine conscience depuis plus de 6 ans dans les écoles internationales (ISHR, SFS, VIS) à travers le monde. Elle est aussi formée auprès de l’Institute for Mindfulness Based approach (IMA) en Europe.

“Il y a quelque chose de merveilleusement audacieux et libérateur à dire oui à toute notre vie imparfaite et désordonnée.” – Tara Brach

Nos tarifs

La pleine conscience pour les adolescents

Le tarif est du cycle est de CHF 380.-. Il comprend les 10 séances, ainsi que les supports pédagogiques audio et documents.

Les programmes sont en présentiels mais peuvent-être adaptés à un enseignement en ligne en cas de restrictions sanitaires.
Un minimum de 4 participants est requis par programme et une présence est demandée pour toutes les séances. Les formations ont un nombre limité de participants.