Adultes pleine conscience
Vous êtes ici :

Pleine conscience pour les adultes

LE PROGRAMME « EDUQUER EN PLEINE CONSCIENCE » POUR LES ADULTES

Ce programme de 8 semaines pour adultes, largement inspiré du programme de réduction du stress (MBSR), est destiné aux parents, enseignants et aux personnes engagées dans l’éducation afin de répondre aux problématiques rencontrées lors de l’apprentissage des jeunes aujourd’hui.

Que vous n’ayez jamais pratiqué la méditation, ou que vous la pratiquiez régulièrement, nos formations sont ouvertes à tous.

La formation s’adresse aux :

  • Parents qui souhaitent apprendre les pratiques de pleine conscience pour eux-mêmes, pour augmenter leur propre bien-être ou celui des autres.
  • Professionnels de l’enfance et de l’adolescence, tels que les formateurs, les enseignants, les éducateurs, les opérateurs du bien-être et de la santé.
  • Tous ceux qui souhaitent acquérir et améliorer les compétences fondamentales dans les relations avec les personnes comme la capacité d’écoute consciente, la présence et l’attention, le non-jugement et la gestion de situations complexes, la reconnaissance et la maîtrise des réactions de stress.

 

La formation permet aux participants d’intégrer la pratique de la pleine conscience à leur quotidien afin de :

  • Développer la capacité d’attention à l’instant présent : être pleinement présent à ce qu’il se passe, ici et maintenant. Une attention délibérée au moment présent sans jugement qui vient compenser l’accélération de nos rythmes de vie qui nous conduit à fonctionner le plus souvent en pilote automatique.
  • Cultiver la bienveillance envers soi (ne pas se culpabiliser sans cesse, se dénigrer ou renier ses propres besoins) et envers les autres (prendre en compte les différents aspects d’une situation, les besoins de l’autre) pour nourrir des relations basées sur la compassion et la coopération.

Comment s’organise le programme “éduquer en pleine conscience” ?

Le programme se vit en groupe et s’organise autour de 8 séances hebdomadaires de 2h30 et d’une demi-journée de pratique en silence. Des exercices à effectuer à la maison seront proposés chaque semaine ainsi que des activités à partager avec l’entourage (enfants, adolescents, classes…).

  • Entretien individuel au moment de l’inscription
  • 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30
  • Une demi-journée de pratique et d’approfondissement
  • Pratiques formelles et informelles quotidiennes
  • Des enregistrements audios et un manuel pratique
  • Un soutien continu de l’instructrice

Dates programme rentrée 2021

Eduquer en pleine conscience Adultes 

  • Les mardis 14, 21, 28 septembre 2021 – mardis 5,12,19 octobre 2021 – mardis 2,9 novembre 2021 – de 18h30 à 21h30.
  • La demi-journée du samedi 20 novembre 2021 – de 9h à 12h.

Lieu de formation :
Au cœur de la ville, à 200 m de la gare Cornavin, dans l’espace de coworking Voisins Centre (Saint Gervais)
Boulevard James Fazy 6, 1201 Genève.


Inscriptions :
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, contactez la formatrice Stéphanie Van Kemenade, Efficium :
svankemenade@efficium.ch

La formatrice

Stephanie van Kemenade Meric, a été formée et certifiée par Eline Snel, au sein de l’Academy for Mindful Teaching aux Pays-Bas et par Mindful Schools aux Etats-Unis.

Stéphanie travaille au centre de médecine intégrative Efficium et enseigne les programmes de mindfulness ou pleine conscience depuis plus de 6 ans dans les écoles internationales (ISHR, SFS, VIS) à travers le monde. Elle est aussi formée auprès de l’Institute for Mindfulness Based approach (IMA) en Europe.

“Il y a quelque chose de merveilleusement audacieux et libérateur à dire oui à toute notre vie imparfaite et désordonnée.” – Tara Brach

Nos tarifs

Le tarif est de 640 CHF incluant 8 séances et une demi-journée de pratique ainsi que les supports pédagogiques (méditations et documents).

Les programmes sont en présentiels mais peuvent-être adaptés à un enseignement en ligne en cas de restrictions sanitaires.
Un minimum de 4 participants est requis par programme et une présence est demandée pour toutes les séances. Les formations ont un nombre limité de participants.