Vous êtes ici :

Nutrition Sportive

L’alimentation est un facteur stratégique dans la vie d’un sportif, quelle que soit sa pratique : sports d’explosivité, sports d’endurance, pratique amateure ou professionnelle… La nutrition sportive doit être adaptée et riche en micronutriments pour prévenir toute fatigue et baisse de régime. Et bien sûr, elle va jouer un rôle évident dans l’amélioration des performances.

L’alimentation du sportif doit bien entendu être équilibrée et riche en micronutriments mais les aliments doivent aussi être ingérés à des moments spécifiques en fonction de l’activité afin de reconstituer les stocks en vitamines et minéraux nécessaires à la pratique.

Dans quels cas la nutrition sportive est particulièrement intéressante ?

Même si la nutrition sportive peut toucher tous les publics, elle peut s’avérer très précieuse dans certains cas. Il est important également de savoir reconnaître les signes qui indiquent que votre alimentation n’est peut-être pas adaptée à votre pratique :

  • manque d’énergie, d’endurance, d’explosivité
  • mauvaise récupération
  • fatigue chronique à l’effort
  • prise de masse musculaire difficile
  • blessures récurrentes
  • fonte musculaire inexpliquée
  • carences multiples

Enfin, la nutrition sportive s’adresse aussi aux personnes souhaitant reprendre une activité physique tout en évitant la fatigue.

Comment la nutrition agit-elle sur l’amélioration des performances sportives ?

On a longtemps pensé que les sportifs devaient manger de grandes quantités alors qu’il s’agit plutôt de travailler sur la qualité de l’alimentation. En effet, pour prévenir de nombreux troubles et carences ainsi que pour optimiser la récupération il est plus intéressant de manger les aliments riches en micronutriments dont le sportif a besoin que de manger des quantités importantes de “calories vides”.

Avec une nutrition de qualité, adaptée à ses besoins, un sportif pourra ainsi garder la forme toute l’année.

Le protocole de mise en place de la nutrition sportive

Après avoir fait une anamnèse complète du profil du patient (recueil d’informations diverses), le thérapeute sera en mesure d’établir un plan alimentaire pour répondre à la demande et à l’activité du sportif.

La séance se déroule en 4 étapes :

La pratique du centre de Micronutriton Efficium repose sur la pluridisciplinarité des thérapeutes et la diversité des solutions proposées. Ainsi, pour chaque patient, une solution personnalisée est mise en place afin de répondre à des besoins précis.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

La nutrition sportive, pour quels besoins ?

Nos spécialistes en Nutrition sportive

Nos tarifs

Nutritionnistes spécialisées

  • Bilan complet avec établissement d’un programme 1h-1h30 : 160.-CHF
  • Suivi 30 minutes 80.- CHF, 1 heure 160.-CHF

Consultation remboursée par la majorité des caisses complémentaires selon la liste ASCA