micronutrition-nutrition
Vous êtes ici :

Nutrition

La nutrition est une approche thérapeutique qui consiste à adapter notre assiette quotidienne afin de répondre à nos besoins.

Beaucoup plus complexe que la simple idée de manger suffisamment de fruits et de légumes, une approche thérapeutique adaptée en nutrition prend en compte les besoins en différents nutriments, protéines, lipides et glucides, mais également la qualité globale de l’assiette, soit sa richesse en micronutriments.

Une vision moderne de la nutrition

Une approche en diététique ou nutrition classique comporte souvent un comptage calorique. Ce n’est pas notre pratique en consultation de nutrition.

Effectivement l’intérêt du comptage calorique a été fortement remis en question, et nous nous rendons tous compte qu’à un niveau de calories équivalent pour deux personnes aux poids et taille identiques, nous n’obtenons pas les mêmes résultats.

Notre corps est une machine complexe et la façon dont nous allons utiliser ou non nos calories n’est pas aussi simple que le concept « vous devez manger moins ou autant que ce que vous dépensez ».

Si ce concept marche bien sur un compte en banque, ce n’est pas le cas sur notre métabolisme.

De nombreux facteurs comme la composition de notre flore intestinale, des carences en vitamines, minéraux, omégas 3 ou les répercussions hormonales d’un stress ou d’un manque de sommeil, peuvent affecter durablement la capacité de votre organisme à utiliser les calories disponibles.

Dans notre vision de la nutrition, couplée avec la micronutrition, une augmentation du poids n’est pas seulement le témoin d’une alimentation calorique, mais parfois la conséquence d’un déséquilibre beaucoup plus global.

Ainsi, nous travaillons en nutrition avec de nombreux questionnaires, des appareils d’analyse de la composition corporelle très précis tels que l’impédancemètrie multifréquence ou encore des analyses biologiques ciblées. Ces outils nous permettant de déterminer les causes profondes d’un déséquilibre, que celui-ci porte sur le poids, le sommeil, la transit, les compulsions ou encore l’humeur.

De cette façon, vous ne regarderez plus votre assiette sous un œil calorique suspect, mais plutôt comme un réservoir de nutriments adaptés à votre profil et aux besoins de votre organisme.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Nos tarifs

Nutritionnistes, micronutritionnistes

  • Bilan complet avec établissement d’un programme 1h-1h30 : 160.-CHF
  • Premier suivi et résultats 1h : 160.-CHF
  • Suivi 30 minutes 80.- CHF, 1 heure 160.-CHF

Consultation remboursée par la majorité des caisses complémentaires selon la liste ASCA

 

Médecin micronutritionniste, Dr Aline Corcelle, tarifs conventionnés

Consultation remboursée par l’assurance de base (hors franchise)