Oncologie
Vous êtes ici :

Oncologie intégrative

Définir la médecine intégrative en oncologie

La médecine intégrative en oncologie est une approche globale du soin centrée sur le patient, qui consiste à associer des thérapies complémentaires (produits naturels, changements de mode de vie, nutrition, homéopathie, etc) aux traitements médicaux conventionnels du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc).

L’oncologie intégrative contribue à améliorer la qualité de vie du patient, soulager les effets secondaires des traitements, optimiser les résultats cliniques ainsi que l’adhésion aux traitements conventionnels. Elle permet également de renforcer la prise en charge du soin par le patient lui-même, qui devient ainsi acteur de sa santé avant, pendant et au-delà du traitement.

Quand se tourner vers la médecine intégrative en oncologie ?

  1. Avant le traitement : Dépistage, personnes à risque (familial ou personnel).
    L’oncologie intégrative intervient en prévention primaire (dépistage, sujet à risque, cancer in situ) de manière “active” afin de corriger les carences en micro-nutriments anti-oxydants, corriger la détoxification des xénobiotiques et xéno-estrogènes, corriger une insulino-résistance, une inflammation chronique de bas-grade, un déficit immunitaire ou des troubles métaboliques, etc.
  2. Pendant le traitement du cancer :
    Il est important de déterminer s’il s’agit d’un accompagnement dans le cadre d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie ou autres thérapies afin de cibler les actions pour améliorer la tolérance, voire optimiser l’efficacité du traitement.
  3. Après le traitement : Retrouver une qualité de vie et prévenir les récidives.
    L’oncologie intégrative peut agir en prévention tertiaire, c’est-à-dire en traitant les séquelles et complications après les traitements du cancer. En prévention de la récidive, elle peut aussi s’avérer être efficace au travers d’une activité physique adaptée, une nutrition adaptée (recommandations WCRF 2018, NACRe 2019), de la gestion du stress et de la qualité du sommeil.
  1. Les objectifs du traitement 

    La médecine intégrative en oncologie peut aider à :

    • Améliorer l’adhésion et la tolérance aux traitements conventionnels
    • Diminuer les effets secondaires des traitements, sans interférer sur ceux-ci
    • Améliorer la qualité de vie du patient (nutrition, gestion du stress, activité physique adaptée)
    • Optimiser l’efficacité des thérapies conventionnelles
    • Prévenir la récidive
    • Apporter un soutien au système immunitaire
    • Apporter un soutien psychologique

    Toutefois, il est important de garder à l’esprit que cette approche complémentaire n’a en aucun cas pour objectif de se substituer aux traitements conventionnels, elle introduit la notion de « médecine intégrative » en mêlant les traitements complémentaires aux traitements conventionnels. C’est une approche qui se pratique dans le respect des interactions médicamenteuses, des limites et des mésusages des traitements complémentaires.

Nos spécialistes en Oncologie intégrative

Nos tarifs

200.- par consultation de 45min