sevrage-tabagique-Genève
Vous êtes ici :

Sevrage tabagique

Pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac, le sevrage tabagique est une étape incontournable. Différentes manières de procéder sont à disposition des patients, afin que cette expérience soit plus facile à aborder au quotidien.

 

Qu’est-ce que le sevrage tabagique ?

Le sevrage tabagique est un procédé mettant en œuvre plusieurs éléments afin de s’affranchir de la dépendance du tabac. S’il s’agit essentiellement de volonté, plusieurs actions peuvent aider les sujets concernés dans leur démarche.

Le tabagisme produit de nombreux effets indésirables sur la santé. Ceux-ci sont en premier lieu notables à l’extérieur. En effet, le teint s’assombrit, les dents jaunissent, l’élasticité de la peau s’affaiblit… Mais ils sont également dévastateurs à l’intérieur de l’organisme, provoquant ainsi de graves complications pouvant conduire au décès (cancers, maladies respiratoires…).

Enfin, il est bon de rappeler à quel point le tabagisme est nocif pour les femmes enceintes et pour l’entourage. En effet, le fœtus est également atteint par la nicotine, favorisant les accouchements prématurés, les complications respiratoires chez l’enfant ainsi qu’un développement non accompli. Concernant l’entourage d’un fumeur, il est soumis au tabagisme passif.

Le sevrage tabagique est donc la solution à privilégier afin d’éviter de nuire à sa propre santé comme à celle des proches et de l’entourage.

 

Quels sont les symptômes pendant le sevrage ?

Arrêter de fumer n’est pas simple, mais il n’est jamais trop tard pour entamer une démarche de sevrage. Si l’issue est bénéfique, les différentes étapes pour y aboutir peuvent s’avérer complexes et font appel à la volonté ainsi qu’au mental des sujets. Il est essentiel d’être accompagné, afin de gérer au mieux les symptômes pouvant survenir. Les plus courants sont :

  • Des étourdissements dans les premiers jours
  • Une grosse sensation de fatigue et/ou des insomnies le premier mois
  • Une toux rauque
  • Une forte sensation de faim
  • Une forte irritabilité voire un comportement dépressif
  • Maux de tête

 

Apprendre à vivre sans tabac

Le premier mois est vraisemblablement le plus compliqué à vivre car la dépendance est forte et la simple volonté ne peut pas tout faire. Arriver à rayer le tabagisme de sa vie nécessite de faire appel à certaines techniques d’accompagnement comme :

  • L’hypnose tabagique, permettant de faire primer la part volontaire de chaque individu par le mécanisme de suggestion.
  • La micronutrition, permettant de « doper » les neurotransmetteurs (sérotonine et dopamine), afin de rétablir l’équilibre des deux éléments.
  • La phytothérapie, permettant de stopper la dépendance au tabac grâce à certaines plantes.

Grâce à nos experts, nous apportons un suivi personnalisé en fonction de la détermination et du profil de chacun de nos patients. Ainsi, le sevrage tabagique est adapté à la personnalité exclusive de celui-ci, afin d’aboutir à une réussite totale du programme. Grâce à l’accompagnement proposé par EFFICIUM, le patient va pouvoir se détacher d’une addiction nocive et retrouver un mode de vie sain.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Sevrage tabagique pour quels besoins ?

Nos spécialistes en Sevrage tabagique

Nos tarifs

Première séance env. 2h / 200.-CHF

Séances suivantes env. 1h / 150.-CHF