sevrage-tabagique-Genève
Vous êtes ici :

Cellulite

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est souvent surnommée “peau d’orange” à cause des sinuosités qu’elle forme sous la peau et signifie littéralement « inflammation cellulaire ». C’est un processus inflammatoire qui touche les cellules adipeuses (cellules graisseuses) et peut se présenter sous 3 formes différentes :

  • la cellulite œdémateuse liée à la rétention d’eau. Des marques blanches apparaissent et persistent dans le temps au pincement de la peau.
  • la cellulite adipeuse plutôt molle et non douloureuse au pincement de la peau.
  • la cellulite fibreuse, dure et douloureuse au toucher. Elle peut être légèrement violacée.

Comment se forme la cellulite ?

Les adipocytes (cellules adipeuses) vont se remplir de graisses et petit à petit s’engorger et se saturer. C’est alors qu’ils vont commencer à produire des facteurs d’inflammation. Pour compenser la baisse de capacité de stockage, les zones graisseuses vont alors recruter de nouvelles cellules adipeuses qui vont, elles aussi, grossir puis s’inflammer.
Ce processus engendre la sécrétion de molécules fibreuses qui donnent à la zone son aspect typique dense et vallonné. En favorisant un traitement de la cellulite régulier

Comment lutter contre la cellulite ?

Pour lutter contre la cellulite, il faut favoriser le déstockage graisseux mais aussi lutter contre le processus inflammatoire. Différentes solutions complémentaires peuvent être envisagées dans le traitement de la cellulite :

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0