Banniere -Interieure-Femme efficium genève
Vous êtes ici :

Grossesse

“Ne pas manger pour 2 mais manger 2 fois mieux !”

On sait maintenant que, pendant la grossesse, il ne faudrait pas se contenter d’une alimentation suffisante pour la croissance du bébé, mais plutôt d’une nutrition optimale pour une meilleure santé du bébé et de la maman.
La grossesse est un moment clé. Elle représente la mise en place, jour après jour, de chacune des fonctions biologiques du bébé. Les besoins nutritionnels et surtout micronutritionnels (fer, magnésium, iode, acides gras…) sont très importants et souvent mal couverts.

Une nutrition optimale ? Oui, mais dans quel but ?

Adopter une nutrition optimale dès le désir d’enfant permet de préparer une grossesse en pleine forme, sans aucune déficience, apportant les micronutriments nécessaires à chaque stade du développement du bébé et permettant de maintenir une bonne santé à la maman.
C’est également primordial pour :

  • assurer la qualité nutritionnelle du futur lait maternel pour les mamans ayant un désir d’allaiter
  • aider la mère à prendre juste le bon poids et s’assurer qu’il n’y ai pas de frein à la perte de poids après la grossesse en couvrant les besoins en micronutriments
  • prévenir des affections ou des troubles pouvant atteindre la mère comme :
    • parmi les plus courant: nausées, fatigue
, troubles digestifs
    • parmi les plus inquiétants: dépression post-partum (21% des grossesses), hypertension gravidique (5% à 6% des grossesses), diabète gestationnel (3% à 6% des grossesses)
  • Prévenir des affections susceptibles de se développer chez le bébé à la naissance ou plus tardivement :
    • Atopie cutanée (eczéma)
    • Allergies
    • Faible immunité
    • Troubles du sommeil
    • Troubles digestifs

Des apports en nutriments et micronutriments adaptés sont essentiels pendant toute la grossesse, et surtout pendant les premiers mois, voire même avant.
A chaque trimestre de grossesse, les besoins du bébé et de la maman changent et les apports alimentaires doivent évoluer en fonction de ceux-ci.

Les consultations micronutritionnelles Grossesse

La consultation “Conception”

Dès le désir d’enfant, il est utile de veiller à son statut micronutritionnel. Dès les premiers jours de la grossesse, le fœtus va puiser les nutriments essentiels à son développement. Il est donc indispensable que les réserves de la maman soient suffisantes.
D’autre part, une nutrition adaptée peut largement favoriser la fertilité et optimiser les processus épigénétiques. C’est le cas aussi pour les hommes.

La consultation “Grossesse”

Pendant la grossesse, il est conseillé de consulter au moins 3 fois afin de modifier les apports alimentaires en fonction des phases de développement de l’enfant: dès les premiers signes de grossesse, 3ème mois, 6ème mois. Ces consultations vous permettront de bénéficier de conseils, d’un programme personnalisé mais aussi de vérifier la bonne évolution de votre poids.

La consultation “Post-accouchement”

Les consultations post-accouchement aideront la maman à optimiser sa santé physique et psychique après la grossesse, mais également à rééquilibrer son alimentation afin de pouvoir préparer la perte de poids tout en assurant, si la maman le souhaite, l’allaitement, et en évitant les sensations de fatigue ou de déprime.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Nos spécialistes en "Grossesse"