Banniere-Interieure-Poids efficium genève
Vous êtes ici :

Perte de poids

Vouloir être mince ou le rester est tout à fait légitime.

Mais, la plupart des méthodes de perte de poids est ciblée uniquement sur la restriction calorique. La perte des kilos à court terme est privilégiée aux dépens de la santé et de la stabilisation du poids. Or un organisme qui perd du poids se trouve souvent en déficit de micronutriments. Un état de carence va alors s’installer avec des effets négatifs sur la santé et sur l’équilibre émotionnel. Re-prises de poids et régimes vont se succéder avec dégradation de la santé physique et de l’état émotionnel. Cela veut-il dire qu’il ne faut pas faire de régime et vivre avec ses kilos en trop et les risques pour la santé qu’ils représentent ? Bien sûr que NON. Cependant il est important de comprendre tous les facteurs qui peuvent influencer une prise de poids ou les difficultés à en perdre.

Une perte de poids efficace passe par une approche individualisée et globale

Une perte de poids, pour être efficace, saine et durable, nécessite un accompagnement et une approche qui tiennent compte de multiples facteurs individuels:

  • l’état de santé général
  • les pathologies et troubles
  • l’équilibre micronutritionnel
  • l’historique de la prise de poids
  • les freins à la perte de poids
  • le contexte familial et professionnel
  • le budget

La démarche Efficium : la micronutition au service de votre perte de poids

Une auto-évaluation préalable

Avant de rencontrer votre thérapeute, vous répondez à des questionnaires d’auto-évaluation très complets et fondés sur des bases scientifiques.
Cette auto-évaluation présente un double avantage :

  • pour vous : elle vous permet de clarifier votre propre situation et vous incite à écouter votre corps
  • pour le thérapeute : le thérapeute peut préparer votre rendez-vous grâce à la mise en évidence de pistes de travail

Un bilan complet

Lors d’un premier rendez-vous, votre thérapeute réalise un bilan complet.
À la lumière de mesures anthropométriques, de votre auto-évaluation, de l’entretien que vous avez ensemble et éventuellement de vos analyses biologiques, votre thérapeute met en évidence les éventuels freins à la perte de poids et établit votre programme personnalisé en fonction de vos besoins et de vos possibilités.
Votre thérapeute met à votre disposition tous les outils utiles à votre prise en charge et vous orientera si nécessaire vers d’autres thérapeutes pour un accompagnement complémentaire.

Un deuxième rendez-vous d’1 heure

De 2 à 4 semaines après le bilan, ce rendez-vous permet de visualiser votre progression, adapter votre programme à vos éventuels résultats d’analyse, renforcer votre motivation, fixer vos prochains objectifs.

Un suivi selon votre rythme

Un agenda de suivi, parsemé d’objectifs, est établi et allie l’action à la prévention. La perte de poids est obtenue par un régime personnalisé pour pallier aux carences micronutritionnelles, aux troubles métaboliques, aux dérégulations de votre microbiote ou encore à vos freins émotionnels afin d’optimiser votre état de santé et votre perte de poids.
Vous rencontrez régulièrement votre thérapeute pour faire le point sur le suivi de votre programme et le réajuster si nécessaire, analyser vos résultats d’analyses biologiques et évaluer l’évolution de vos données anthropométriques.
Ce suivi est effectué selon votre rythme et vos besoins. Cependant, nous conseillons vivement un suivi régulier au moins au début, car c’est une réelle source de motivation dans le suivi du programme.
Quand vous aurez atteint votre objectif, le thérapeute travaillera avec vous sur la stabilisation de votre poids et vous aidera à gagner en autonomie pour maintenir ce dernier sur le long terme.
Des suivis téléphoniques ou en appel visio peuvent être effectués.

Des solutions complémentaires

Si vous en éprouvez le besoin, il est possible de compléter votre suivi nutritionnel par des soins esthétiques ciblés ou par une remise en mouvement avec un coach sportif.
Dans la régulation de la prise alimentaire, il peut aussi parfois être nécessaire de s’orienter vers des techniques de gestion du stress ou encore vers des séances d’hypnose thérapeutique.