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Burn-Out

Que se passe-t-il quand on stresse ?

Dans les premières phases du stress, l’adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, des neurotransmetteurs, sont les premiers à être mobilisés, ce sont les piliers de notre système nerveux.
Lorsque le stress se prolonge et que nos piliers s’écroulent, nous produisons alors du cortisol. Le cortisol est notre hormone de “survie”, elle va modifier de nombreux facteurs comme le sommeil, l’alimentation, le stockage des graisses, notre manière de gérer les conflits…

Cette augmentation de la production du cortisol nous indique que notre organisme est dépassé par le stress.
Cet état peut durer quelques semaines ou de nombreuses années, en fonction de l’intensité du stress, de l’état initial de nos réserves et de nos apports en certains micronutriments.
Puis le cortisol finit lui aussi par s’épuiser et nous parvenons au stade du “Burn-Out”

Quelles sont les causes du stress ?

Tout peut être source de stress.
Les sources de stress sont omniprésentes : objectifs inatteignables, délais non respectés, disputes, manque de reconnaissance, approche d’un examen, tensions familiales et tant d’autres.
A défaut de pouvoir les éviter, il va être important de pouvoir en gérer les conséquences.

Quels sont les facteurs modulant le stress ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

Ce qui sera source de stress pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Nous n’aurons d’ailleurs pas tous les même réactions.
Il existe en effet des facteurs modulants que, parfois, nous pouvons contrôler :

  • la personnalité
  • l’éducation / les croyances
  • le vécu
  • les carences micronutritionnelles
  • si l’élément stressant est connu ou inconnu
  • la possibilité ou non de pouvoir d’éviter l’élément stressant

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out fait partie intégrante des troubles de l’adaptation.
C’est une maladie dite “de civilisation”, qui touche essentiellement les pays développé mais commence à sérieusement guetter les pays en développement économique.
En effet, c’est avant tout une maladie de la performance. Et cela n’est pas anodin que le burn-out soit le plus souvent associé au travail.
Pressés par le stress et les objectifs à atteindre, et, soucieux de bien faire, nous pouvons atteindre un niveau pathologique de stress : l’épuisement professionnel.
Mais il n’est plus si rare de rencontrer des personnes en burn-out non lié au travail tant la pression de performance pèse de nos jours.

Du stress au burn-out : repérer les premiers signes

Le burn-out est l’étape ultime d’un syndrome de stress chronique. Et, on parle d’épuisement car ce stress puise dans nos réserves.
Cet épuisement des réserves s’accompagne de symptômes reconnaissables qu’il faut savoir repérer avant que le burn-out ne s’installe :

  • Liés à l’épuisement des neurotransmetteurs “piliers”
    • difficultés à se réveiller
    • difficultés d’endormissement
    • isolement social, consommation de produits calmants ou excitants
    • coliques, maux de têtes
    • manque de motivation et d’entrain, difficulté à prendre des initiatives
    • impression de fonctionner au ralenti, surtout le matin
    • manque de plaisir: activités, contacts, alimentation
    • difficultés de concentration et de mémoire : erreurs, oublis
    • irritabilité, nervosité, pleurs faciles
    • agressivité
    • sensation d’être incompris
    • modification des conduits alimentaires : besoin de grignotage, surtout en fin de journée
  • Liés à la production de cortisol
    • impression d’un sommeil non réparateur
    • réveil précoce (entre 4h et 6h)
    • tremblements
    • prise de poids orientée sur le haut du corps

Se sortir d’un burn-out

Quand le burn-out est apparu, il faut “relancer la machine”.
Outre le suivi psychologique, un suivi micronutritionnel est indispensable.
L’expérience nous montre qu’un suivi micronutritionnel en cas de burn-out réduit considérablement le temps de convalescence de 2 ans parfois à seulement 6 mois dans les meilleurs cas.

La prise en charge du stress et du burn-out

Dès les premiers signes de stress et en cas de burn-out, la prise en charge doit être pluridisciplinaire.

Un suivi par un psychiatre ou un psychologue et par un micronutritionniste est le minimum indispensable. En parallèle, d’autres techniques de gestion du stress obtiennent de très bons résultats comme la cohérence cardiaque et l’hypnose thérapeutique.

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