arrêt-du-tabac-850x210
Vous êtes ici :

Arrêt du tabac

Arrêter de fumer est une démarche importante dans la vie d’un fumeur. Il est le point de départ vers un renouveau, demandant un effort mais également une volonté de fer. Si l’acte en lui-même et le processus de sevrage restent difficiles, il réserve malgré tout une issue largement positive.

 

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Le tabagisme n’est autre que la dépendance au tabac, et plus particulièrement à la nicotine. S’en débarrasser permet d’améliorer rapidement l’état de santé. En effet, après quelques semaines de sevrage, le corps élimine complètement la nicotine et au bout de cinq ans, le risque de cancer du poumon est diminué de moitié.

L’arrêt du tabac permet également de devenir plus endurant, d’avoir une peau plus éclatante et de ralentir le vieillissement cutané.

 

Quel est le mécanisme de dépendance psychique ?

A chaque bouffée de cigarette, le corps envoie un signal de dépendance au cerveau par le biais de la dopamine. Ce neurotransmetteur stimule le besoin de nicotine et déclenche une addiction. De son côté, la sérotonine, le second neurotransmetteur, agit sur l’humeur. Le manque conduit donc à l’irritabilité.

La cigarette peut avoir différents effets et différentes fonctions, elle peut par exemple stimuler quand on est fatigué ou calmer lorsqu’on est stressé. Ainsi par exemple quelqu’un de stressé trouvant un apaisement quotidien en consommant des cigarettes risque de se sentir en difficulté lors de l’arrêt de tabac car sa nervosité reviendra alors de façon amplifiée. Il lui faudra alors trouver un autre remède à son angoisse.

 

Comment agir contre la dépendance ?

Pour arrêter de fumer, plusieurs méthodes proposent des résultats probants :

  • L’hypnose propose des résultats probants en mettant en valeur la part positive de l’action de sevrage. Même la plus petite envie de réussite peut être exacerbée par le biais de l’hypnose, afin de prendre l’avantage.
  • La phytothérapie est une « médecine douce » permettant de délivrer les patients de la dépendance tabagique grâce aux plantes.
  • La micronutrition qui, par le biais de l’alimentation, favorisera les besoins du patient en fonction de son comportement et ses états.

Il existe aussi d’autres soins comme acupuncture ou des traitements médicamenteux.

Grâce au suivi personnalisé proposé par notre clinique, nous mettons en place une approche innovante et probante où de nombreux spécialistes travaillent main dans la main pour un seul et même sujet. Ainsi, le patient atteint ses objectifs en se sentant aidé et valorisé.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Nos spécialistes en Arrêt du tabac