Vous êtes ici :

Les graisses… OUI, pour une perte de poids durable

C’est incontestable. Les graisses ont un rôle indispensable pour le maintien d’une santé durable. Il semblerait même qu’elles jouent un rôle primordial pour maintenir son poids à long terme après un régime amincissant.

L’avis des organismes de recherche internationaux

Les organismes de recherche internationaux sont unanimes. La réduction des graisses au sein d’un programme alimentaire joue un rôle dans l’échec de la perte de poids.
Les régimes pauvres en graisses permettent une perte de poids dans un premier temps (10 % maximum) mais la stabilisation échoue et le poids est repris au bout d’un ou cinq ans (1).

Le danger des régimes

L’idée reçue que les graisses font grossir est gravée dans l’esprit de beaucoup de personnes qui cherchent à perdre du poids.

De nombreux régimes proposés dans les livres, les magazines, le web et même surmédiatisés (tel que DUKAN) qui cherchent avant tout à séduire le public plus qu’à éclaircir la population sur les avancées de la recherche scientifique sont inadaptés. Restez vigilant.

Même au régime, des graisses dans votre assiette au quotidien

Selon les recommandations officielles de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique)

– 2 cuillères à café (10g) d’huile végétale comme l’huile de colza (riche en omega 3 (ALA*)) par jour
– 2 cuillères à café (10g) d’huile végétale comme l’huile d’olive (riche en acide oléique) par jour
– 1 portion de fruits oléagineux est recommandée (1 portion = 20-30 g d’amandes, de noix ou de noisettes, etc.) par jour
– 1 à 2 repas de poissons gras par semaine (thon, maquereaux, sardine, saumon)

Quel est le rôle des graisses ?

Nommées communément « graisses », les lipides sont les macronutriments les plus énergétiques. Leur excès entraîne un stockage au niveau des cellules graisseuses mais dans l’équilibre, ils participent à la santé durable.

1. Les graisses ont un rôle énergétique, indispensable pour nos activités quotidiennes (activité musculaire, régulation de la température corporelle).

2. Les lipides constituent les membranes cellulaires et conditionnent le bon fonctionnement de l’ensemble des cellules et des organes (les plus riches sont les neurones du cerveau, rétine,..)

3. Les lipides sont transformés en substances (prostaglandines, thromboxanes, leucotriènes) qui modulent les réactions inflammatoires de l’organisme. Quand on sait que l’obésité et le surpoids (mais également diabète, athérosclérose,…) sont des maladies inflammatoires on comprend mieux l’intérêt de veiller à ces apports alimentaires en lipides pour lutter contre le poids.

4. Le cholestérol est indispensable en tant que constituant des membranes cellulaires ainsi que pour la fabrication de la bile, des hormones sexuelles (progestérone, testostérone, estradiol) ou des hormones du stress (cortisol).

5. Les graisses alimentaires servent de transporteurs pour d’importantes vitamines tel que A, D, E.

(1)National Institutes of Health (NIH) Consensus Statement. Ann Int Med 1993, 119:764
*ALA Acide alpha Linolénique

Par Anne Broussard, diététicienne spécialisée en micronutrition et phytothérapie

Photographie par CGissemann ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer