circulation veineuse et lymphatique
Vous êtes ici :

Circulation veineuse et lymphatique

Circulation veineuse et lymphatique, de quoi parle-t-on ?

La circulation veineuse et lymphatique fait partie du système circulatoire du corps et fonctionnent en parallèle l’une de l’autre.

La circulation veineuse est reliée à la circulation artérielle. Les veines ramènent le sang des organes vers le cœur alors que les artères vont apporter le sang oxygéné par les poumons du cœur vers les organes.

En principe la gravité est largement en faveur des artères puisque le cœur est vers le haut du corps.

En revanche la circulation veineuse est parfois un peu plus difficile, surtout dans le bas du corps puisqu’il faut remonter vers le cœur. Les veines possèdent des valvules qui empêchent le sang de repartir à l’envers et le retour du sang se fait grâce aux muscles du corps qui exercent une pression sur les veines.

Le retour veineux est donc très dépendant de l’état veineux et des éventuelles compressions le long du trajet (par exemple genoux et aine en cas de station assise prolongée, grossesse…) et nécessite que la personne soit active (les personnes alitées ont souvent des problèmes de retour veineux).

La circulation lymphatique, quant à elle a pour fonction de transporter la lymphe, contenant des globules blancs et permettant de se débarrasser des déchets et toxines. Elle fonctionne en parallèle du système veineux et peut, elle aussi, souffrir d’une moins bonne capacité circulatoire.

Prendre soin de sa circulation veineuse et lymphatique

Pour favoriser une bonne circulation veineuse et lymphatique, il est important de maintenir une activité physique régulière et d’être actif pendant la journée.

En effet, on constate souvent que les problèmes circulatoires concernent surtout les personnes plutôt sédentaires, ce qui est assez logique puisque l’action des muscles environnants est primordiale dans le retour veineux.

On pourra aussi favoriser la tonicité des vaisseaux en adoptant une phytothérapie adaptée à base par exemple de vigne rouge ou de mélilot ou encore s’orienter vers des séances de drainage lymphatique manuel ou de pressothérapie.

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Nos spécialistes en circulation veineuse et lymphatique