Banniere-Interieure-Poids efficium genève
Vous êtes ici :

Difficulté à la prise de poids

Quand on a du mal à prendre du poids, c’est souvent tout aussi voire plus difficile que d’en perdre.
On pense parfois qu’il faut manger beaucoup et malheureusement ça ne suffit pas toujours.
Et bien, il se trouve que les difficultés à la prise de poids proviennent sensiblement des mêmes freins que lorsqu’on éprouve des difficultés à en perdre.

Un accompagnement nutritionnel pour lever les freins à la prise de poids

L’équation n’est pas aussi simple que manger plus = prendre du poids.
La plupart des personnes “trop maigres” l’ont pour la plupart déjà expérimenté.
Quand on a écarté toutes les autres causes physiques et qu’aucune pathologie sous-jacente n’est à l’origine de notre excès de maigreur, établir un bilan micronutritionnel complet afin de mettre en avant les facteurs individuels qui font “qu’on ne profite pas” est souvent la clé.
Le bilan micronutritionnel permettra de déceler, grâce à une anamnèse détaillée, à un examen clinique et éventuellement à un bilan biologique, quels sont les facteurs bloquant la prise de poids.
Par ailleurs, prendre du poids ne signifie pas grossir et il est important de maintenir tout au long de la prise de poids un équilibre entre masse maigre, masse grasse et masse hydrique. Cet équilibre pourra être contrôlé grâce à des mesures par impédancemétrie multifréquence.

La démarche Efficium

Une auto-évaluation préalable

Avant de rencontrer votre thérapeute, vous répondez à des questionnaires d’auto-évaluation très complets et fondés sur des bases scientifiques.
Cette auto-évaluation présente un double avantage :

  • pour vous : elle vous permet de clarifier votre propre situation et vous incite à écouter votre corps
  • pour le thérapeute : le thérapeute peut préparer votre rendez-vous grâce à la mise en évidence de pistes de travail

Un bilan complet

Lors d’un premier rendez-vous, votre thérapeute réalise un bilan complet.
A la lumière de mesures anthropométriques, de votre auto-évaluation, de l’entretien que vous avez ensemble et éventuellement de vos analyses biologiques, votre thérapeute met en évidence les éventuels freins à la prise de poids et établit votre programme personnalisé en fonction de vos besoins et de vos possibilités.
Votre thérapeute met à votre disposition tous les outils utiles à votre prise en charge et vous orientera si nécessaire vers d’autres thérapeutes pour un accompagnement complémentaire.

Un suivi selon votre rythme

Un agenda de suivi, parsemé d’objectifs, est établi et allie l’action à la prévention. La prise de poids est obtenue par un régime personnalisé pour pallier aux carences micronutritionnelles et aux freins émotionnels afin d’optimiser l’état de santé.
Vous rencontrez régulièrement votre thérapeute pour faire le point sur le suivi de votre programme et le réajuster si nécessaire, analyser vos résultats d’analyses biologiques et évaluer l’évolution de vos données anthropométriques.
Ce suivi est effectué selon votre rythme et vos besoins. Cependant, nous conseillons vivement un suivi régulier au moins au début car c’est une réelle source de motivation dans le suivi du programme.
Quand vous aurez atteint votre objectif, le thérapeute travaillera avec vous sur la stabilisation de votre poids et vous aidera à gagner en autonomie pour maintenir ce dernier sur le long terme.
Des suivis téléphoniques ou en appel visio peuvent être effectués.

Des solutions complémentaires

Si vous en éprouvez le besoin, il est possible de combiner votre suivi nutritionnel avec un coaching sportif vous permettant de prendre du muscle afin que la prise de poids soit harmonieuse et répartie de manière idéale entre masse grasse et masse sèche.
Dans la régulation de la prise alimentaire, il peut aussi parfois être nécessaire de s’orienter vers des techniques de gestion du stress ou encore vers des séances d’hypnose thérapeutique.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0